RETOUR AUX INFOS

Valeurs Actuelles – 3/9/04

Format PDF pour impression

Les Lefebvristes en crise

Article de Laurent Dandrieu

Rude rentrée pour les héritiers de Mgr Lefebvre. Le 25 août, devant une trentaine de prêtres, Mgr Fellay annonçait que trois membres de la Fra­ternité Saint-Pie X dont il est le supé­rieur allaient en être exclus. Les trois intéressés, qui l'apprendront par la ru­meur ou la presse, en sont pourtant des figures de proue : l'abbé Philippe Laguérie (photo), longtemps curé de Saint­Nicolas-du-Chardonnet et actuel titu­laire de l'église Saint-Eloi à Bordeaux, qui lui a été attribuée par la municipa­lité Juppé; et deux des « têtes pensantes » de la chapelle lefebvriste, les abbés Guillaume de Tanouârn, directeur de la revue Certitudes, et Christophe Héry.

Au départ de l'affaire, un mémoire de l'abbé Laguérie déplorant les renvois abu­sifs dans les séminaires de la Fraternité, où les ordinations sont en chute libre. Considéré comme un acte de « subversion », ce mé­moire lui vaut une mutation brutale au Mexique, dont il fait appel. L'abbé Héry se verra exclu en tant qu'avocat de cet appel « comme Malesherbes fut décapité pour avoir défendu Louis XVI », note-t-il. Car la procédure d'appel, pourtant prévue par le canon 196 pour toute sanction, a été refusée au nom de « l'obéissance ». Comme si le droit canon ne s'appliquait pas aux lefebvristes. Embarrassant pour une Fraternité qui a toujours refusé de se voir rejetée hors de l'Église.

L'abbé Laguérie, pour qui « la sévé­rité actuelle de la Fraternité n'est pas conforme à l'esprit missionnaire de son fon­dateur, Mgr Lefebvre, dont la devise était "Nous avons cru à 1a charité"», a demandé au diocèse de Fribourg, qui avait reconnu la Fraternité à sa fondation, l'examen de son, appel. En acceptant que l'Église tranche, la Fraternité Saint-Pie X saisirait une occasion historique de réfuter définitivement l'accusation de schisme et de dé­rive sectaire. Si elle se place en dehors du droit de l'Église, elle devrait en re­vanche connaître une hémorragie de prêtres et de fidèles.