RETOUR AUX INFOS

Création de l’Association « SENSUS FIDEI » - 22 octobre 2004

Format PDF pour impression

Dès événements récents  – tentative d’occupation de Saint-Nicolas, mais surtout crise du clergé de la Fraternité Saint-Pie X – ont révélé la vulnérabilité et la fragilité de cette dernière. L’institution traverse aujourd’hui une crise grave – qui vient d’être soulignée publiquement par Mgr Williamson – et dont témoignent d’ailleurs des réactions inconvenantes, verbales et même physiques, à certains niveaux de sa hiérarchie.

Les catholiques laïcs de tradition, qui sont profondément attachés à la Fraternité – telle que Mgr Lefebvre la leur a fait connaître et aimer – ont constaté ces dérives avec consternation. C’est pourquoi il est apparu nécessaire de créer une association, envisagée depuis longtemps par ceux d’entre eux qui sentaient venir une crise, résultant en partie de l’absence d’un dialogue régulier, voire organique, avec un clergé, trop confiné dans ses problèmes ou trop sensibilisé à un autoritarisme vétilleux. C’est donc dans ces conditions qu’a été décidée la constitution – aujourd’hui menée à bien — de :« L’Association des laïcs catholiques de tradition de la Région île de France  Sensus Fidei »

L’objet de cette association, publié au Journal Officiel du 2 octobre 2004 et que l’on trouvera ci-dessous, précise bien le double objectif que s’est fixé l’association : soutenir, autant que de besoin, la Fraternité ou tel ou tel de ses membres et contribuer à un dialogue ouvert avec son clergé :

« L’association a pour objet de regrouper les laïcs qui suivent régulièrement les offices et plus généralement participent aux activités de la Fraternité Sacerdotale Internationale Saint Pie X, en vue d’assurer leur représentation et de défendre leurs intérêts vis-à-vis des institutions civiles et religieuses et de toute personne physique ou morale susceptible d’intervenir dans ces activités.

L’association a également pour objet de coopérer avec la Fraternité Sacerdotale Internationale Saint Pie X dans le respect des missions qu’elle accomplit et des fonctions qu’elle exerce conformément à ses statuts d’origine qui la définissent comme “essentiellement apostolique”. A ce titre, l’association constitue une instance d’observation, de réflexion, de proposition et de dialogue avec la Fraternité et lui assure, autant que de besoin, son soutien moral et matériel en particulier pour toute intervention décidée de concert et conforme à ses statuts comme à l’esprit de Fraternité et donc de Charité dont ils s’inspirent. »

Il est évident que l’association SENSUS FIDEI, si elle est profondément respectueuse du Clergé de la Fraternité, pris dans son ensemble, est constituée et doit fonctionner de façon totalement indépendante de sa hiérarchie, ce qui est d’ailleurs conforme à la lettre et à l’esprit de son objet social. Sa création pourra donc, peut-être, susciter des réactions diverses chez certains représentants de la Fraternité mais elle les appréhendera avec sérénité, convaincue que, puisqu’elle fait son devoir, le temps fera son œuvre. Les personnes qui répondent aux critères indiqués dans l’objet social de l’Association et qui souhaitent y adhérer sont priées d’adresser leur demande par écrit à :

Association SENSUS FIDEI
2 rue Narcisse Diaz
Paris 75016

Il leur est demandé de bien vouloir préciser – très sommairement – les motivations de leur adhésion. Après accord du Bureau une carte d’adhérent leur sera adressée avec toutes informations complémentaires.

Il est rappelé que l’association ne regroupe que des adhérents de l’Ile de France. D’autres associations sont en cours de constitution dans les autres régions de France.

Le président

Yves Amiot