RETOUR AUX INFOS

"Référé contre les abbés Laguérie et Héry" - 9 décembre 2004

Communiqué de Sensus Fidei

Les Abbés Laguérie et Héry ayant fait appel des sanctions qui les ont frappés et cet appel étant suspensif, ils demeurent, l’un et l’autre, en charge de leurs fonctions antérieures dans le sein de la Fraternité Saint Pie X. De ce fait, ils continuent d’habiter dans les locaux du prieuré de Bordeaux malgré les tentatives d’expulsions physiques dont ils ont été l’objet depuis le mois d’août. La situation s’étant depuis stabilisée dans les faits, on pouvait espérer que leur hiérarchie avait renoncé à ses "interventions" dans un esprit d’apaisement.

En réalité, il n’en n’est rien car les autorités de la Fraternité viennent de demander en référé, devant le tribunal de Bordeaux, l’expulsion des deux prêtres de leur domicile, l’audience étant fixée au 20 décembre !

Une telle attitude ne peut être jugée qu’avec beaucoup de surprise et de tristesse car - outre qu’elle fait bon marché des prodédures canoniques et civiles en cours - elle témoigne d’une déficience évidente d’esprit de charité envers deux prêtres que l’on voudrait jeter à la rue à l’entrée de l’hiver et à quelques jours de la Nativité...