RETOUR AUX INFOS

"Dernières nouvelles du complot" - 6 janvier 2005

Paul Romain, Monde et Vie, 6 janvier 2005, n° 741, p. 19

Le poumon, vous dis-je! Comme les médecins de Molière, face aux crises qui frappent la famille nationale et catholique, plumitifs et officines n'ont d'autres explications à brandir que le «Complot judéo-maçonique» (sic) ou, version intello, la «Gnose». Dérisoires et pitoyables invocations qui, au mieux, signent l'impuissance, au pire la démence sénile pour les uns, l'inculture notoire et la méconnaissance des hommes pour les autres. Pas moins de quatre plaquettes de provenances diverses, en décembre, sur l'EXPLICATION, un psittacisme, stérile et sans issue! C'est ainsi que s'expliquerait la récente crise de la FSSPX et l'on voit tel abbé délogé, déjà en loge, ou tel rédacteur en chef d'un bulletin paroissial dénoncé comme du même «Complot J-M». Mais alors si c'est cela l'Explication, quelle inconséquence de les avoir comptés dans les rangs de la cause et quel désaveu pour ceux qui les ont placés là!

À dire vrai (sic) le conspirationnisme dispense de réfléchir sur soi-même, le mécanisme a parfaitement fonctionné en politique, lors de l'éclatement de la droite nationale. Ce conspirationnisme est le propre de ceux qui, impuissants à combattre les maux du temps présent, préfèrent réserver leurs coups à ceux qui ne seraient pas «dans la ligne». C'est plus confortable, moins risqué parce que ceux-là, (sic) ne vous feront pas de mal et, en prime, l'on se donne le petit frisson d'être un valeureux combattant. Preuve que le communisme a infesté nos milieux, souvenons-nous des vipères lubriques! Chacun sait qu'à Byzance on discutait du sexe des anges tandis que le Turc était au pied du rempart, gageons qu'il y avait aussi ceux qui dénoncèrent leurs proches montant au créneau, comme pas assez «conformes». Mais, me direz-vous, l'histoire n'en parle pas. Pardi, puisque ceux-là ont fini dans les poubelles de l'histoire!

Résolutions pour 2005: à la poubelle les textes d'internautes hystériques, les bulletins conspirationnistes, les gourous renifleurs de complots, et tout ceux qui cuisent leur petite soupe dans leur petite marmite, de l'air!