RETOUR AUX INFOS

Communiqué des Cercles de Tradition de Paris - 21 janvier 2005

Format PDF pour impression

« La Porte Latine », site officiel de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), a publié cette semaine les communiqués de deux associations (ACIM et Belgique Chrétienté) qui se dédisent après avoir annoncé leur venue à notre congrès sur la laïcité. Nous apprenons que les autorités de la FSSPX sont intervenues avec insistance auprès de certains administrateurs de ces associations pour mettre en difficulté leurs dirigeants afin qu’ils reviennent sur les engagements pris. La semaine dernière, nous avions déjà subi des anathèmes en chaire.

Cette campagne d’hostilités de la part des supérieurs de la FSSPX est incompréhensible. Comment peut-on se dire héritiers de Mgr Marcel Lefebvre et mener campagne contre un congrès qui se propose de critiquer la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Est-ce parce que le congrès est organisé par des laïcs ? Pourquoi alors, dans le dernier numéro de la revue Fideliter, l’Abbé R. de Cacqueray encourage-t-il les fidèles à s’intéresser à la politique ? Serait-ce parce que l’Abbé Ph. Laguérie signera ses ouvrages dans la salle ? Où est alors la charité de N.S. Jésus-Christ, Prince du pardon et de la paix ?

Nous ne pouvons que déplorer le triste spectacle de la division de la Tradition catholique ainsi étalée aux yeux des Français.

Nous appelons instamment les responsables actuels de la FSSPX à ne pas mesurer toutes les initiatives catholiques à l’aune des difficultés internes de leur propre institution. Le congrès du 6 février n’a rien à voir avec celles-ci. Les membres des Cercles, dont plusieurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour promouvoir les œuvres de la FSSPX, redisent ici leur attachement à la Tradition catholique et leur estime de l’œuvre de Mgr Marcel Lefebvre.

Les Cercles de Tradition de Paris proclament leur fidélité à la France baptisée à Reims. Ils n’acceptent aucun compromis ni sur leur pays ni sur leur religion. Ils répondent à l’appel de S.E. Mgr Richard Williamson, de la FSSPX : « Chers Français, les catholiques du monde entier comptent sur vous ! Profitez de ce congrès pour nous montrer à tous comment relever l’étendard de la foi ! ».

Cercles de Tradition de Paris
21 janvier 2005
Anniversaire de la mort du Roi