RETOUR AUX INFOS

Mise au point de "Pèlerinages de Tradition" - 29 janvier 2005

Fondée le 11 décembre 1990, l'association "Pèlerinages de Tradition" a pour objet, comme le précise ses statuts, "l'organisation de pèlerinages et, à cet effet, de tout ce qui touche d'une manière ou d'une autre à cet objet, tels que l'organisation de toutes manifestations, lancement de cercles d'études catholiques, etc …". C'est ainsi que se sont naturellement créés des "Cercles de Tradition" dans de nombreux centres de messes traditionalistes.

Il est donc un peu surprenant que l'association "Pèlerinages de Tradition" n'ait été en rien sollicitée, contrairement à la pratique habituelle, pour l’organisation de l'activité du 06 février 2005 montée par l’association "Cercles de Tradition de Paris"

Ne nous y trompons pas. Cette entreprise, au-delà de la pertinence du thème, vise davantage à déstabiliser la Fraternité Saint-Pie X et à marquer la défiance, voire l'hostilité, de certains intellectuels de la "Tradition" face aux autorités de la dite Fraternité. La volonté de s'affranchir de la tutelle spirituelle de la Fraternité, l'incitation à la division et la dispersion des efforts ne doivent pas être cautionnées par un quelconque soutien ou une participation à cette manifestation. Dans le contexte actuel, il est indéniable que le thème choisi est bien secondaire par rapport aux difficultés que cette entreprise compte poser aux prêtres de Saint-Nicolas-du-Chardonnet et aux responsables de la Fraternité.

"Pèlerinages de Tradition" se désolidarise donc totalement de cette initiative discutable et inopportune. Tous les fidèles de bonne volonté sont en revanche invités à participer, pour le plus grand bien de leurs âmes, aux activités spirituelles telles que le pèlerinage de la Pentecôte 2005, celui de Fatima du 20 au 22 août 2005, ou celui de Saint-Jacques-de-Compostelle en juillet 2006.

L'association précise que le prochain pèlerinage du Sacré-Cœur aura bien lieu à la Pentecôte 2005, les 14, 15 et 16 mai 2005, en dépit de la volonté affichée des pouvoirs publics de désacraliser le Lundi de Pentecôte. Les prières et les sacrifices de ce pèlerinage seront consacrés en particulier à la réparation des péchés publics des nations chrétiennes (avortement, euthanasie, eugénisme, mariage d'homosexuels, adoptions par des homosexuels, désacralisation des fêtes chrétiennes et bientôt du dimanche). Vous êtes donc tous invités à y participer afin de rappeler, au pied du Sacré-Cœur, à la France, fille aînée de l'Eglise, les promesses de son baptême.

Jean-Louis VERGEZ

Directeur-coordination