Les infos en ligne
Fraternité Canal Historique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pix
 
  car_nr car_nr  
 
 

Record d'affluence sur le blog du tradiland

Deux millions de pages lues en septembre et plus de deux millions à la mi-octobre : blog incontournable du tradiland, leforumcatholique.org, connaît un succès qui ne passe plus inaperçu. Quadra et père de famille tombé à l’âge adulte dans le bain traditionaliste, XA (son pseudo pour le Web) anime avec cinq proches ce site qui a connu sa première heure de gloire lors de la crise de la fraternité Saint-Pierre, en 2001. On s’y écharpe plus ou moins joyeusement dans ce petit monde de chapelles. « Un pur trouve toujours un plus pur qui l’épure », explique XA, qui tente cependant de fédérer les tendances.
On y donne très libre cours aux critiques de l’Église conciliaire, en usant d’un vocabulaire d’initiés. Des internautes surnommés Archange, Semper Parati, Accipiter, Xénophon ou Surricate peuvent ainsi débattre des heures d’un infime point de doctrine pendant qu’un catholique tuyauté va divulguer en avantpremière l’annonce de la nomination de Mgr d’Ornellas à Rennes. Le moindre article concernant les traditionalistes est diffusé dans les minutes qui suivent sa parution, comme, hier, l’entretien réalisé par l’AFP avec le secrétaire général de la fraternité Saint- Pierre, l’abbé Christian (NDXA : Armand) de Malleray.
Les commentaires de soutien affluent depuis que ce dernier affirme accueillir « avec joie » le projet de libéralisation de la messe. « Dix-huit ans après notre création, dit l’abbé de Malleray, notre expérience montre que cela peut être mis en oeuvre dans la paix et avec fruit avec les diocèses ». Le Forum se sait « observé » et ses participants se gardent de propager des rumeurs sur ce sujet sensible: « Nos ennemis pourraient en profiter », affirme XA.

Sophie de Ravinel
LE FIGARO, samedi 21 - dimanche 22 octobre, p.11