Les infos en ligne
Fraternité Canal Historique
 
09-Sep-2005
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pix
 
  car_nr  

Manifeste

Un nouveau site, dans le monde de la Tradition catholique, cela correspond forcément à un nouveau projet sur internet. Le nôtre est tout entier dans son titre.

Après la fermeture du site des infos, suite à de violentes pressions, il nous est apparu nécessaire de reprendre le flambeau en communiquant à notre tour, à un large public international, les documents qui permettent de comprendre la crise que traverse la Fraternité sacerdotale saint Pie X. Il y a une différence cependant entre l’ancien et le nouveau. L’ancien site des infos, par un accord tacite des protagonistes, s’autorisait à publier les textes de toutes les parties, dans la seule intention de fournir tous les documents aux lecteurs. La crise qui a abouti à la fermeture définitive du site montre bien que ce projet, dans sa générosité, s’exposait trop ouvertement à la volonté de censure de certains. Quant à nous, nous ne nous laisserons pas intimider par de vaines et indignes menaces. Nous voulons servir la vérité sans céder à aucune forme de pression.

Nous souhaitons représenter tous ceux qui se reconnaissent dans la Fraternité Saint Pie X telle qu’elle a été fondée par Mgr Lefebvre avec la liberté souveraine des enfants de Dieu. Nous nous intitulons et nous sommes le canal historique d’une Fraternité cléricale qui ne met pas sa fin en elle-même mais dans le service de l’Eglise universelle, en réalisant jour après jour l’expérience de la Tradition, pour le plus grand profit de tous les catholiques du monde.

On est obligé de reconnaître, à travers divers documents récents, que les autorités actuelles de la Fraternité Saint Pie X veulent transformer cette pieuse union cléricale en une société religieuse essentiellement ordonnée à la perfection personnelle de ses membres. Ce but est noble en lui-même, mais force est de constater qu’il n’est pas conforme aux statuts rédigés par le fondateur. Ceux qui le poursuivent, d’une manière exclusive et passionnée, risquent fort de détruire l’œuvre en s’affranchissant des constitutions voulues par Mgr Lefebvre.

Nous savons aussi combien Mgr Lefebvre, dans son combat de géant, s’est appuyé avec confiance sur la générosité et le dévouement d’un grand nombre de laïcs de tous les pays. Loin d’entretenir une dialectique stérile entre les clercs et les laïcs, cet évêque missionnaire avait compris qu’il gagnerait son pari pour l’Eglise grâce aux laïcs de tous rangs. Il ne cherchait pas à imposer à tous une obéissance aveugle et paralysante. Il faisait confiance en la Providence, en la riche diversité des talents, en la libre audace des serviteurs de Dieu. C’est cet esprit du fondateur, c’est ce génie spirituel de Mgr Lefebvre qu’il nous faut ressaisir pour redécouvrir le sens de la Fraternité qu’il a fondée : une œuvre d’Eglise, dressée sans compromis contre tous les abandons, toutes les lâchetés, toutes les trahisons et qui avait pour seul programme une fidélité catholique ingénieuse et généreuse, une fidélité intrépide qui ne se laisse pas intimider par les médiocres et qui ne s’inquiète pas, si elle n’est pas comprise, parce qu’elle sait que ses racines ne sont pas dans ce monde.

Nous ne chercherons pas non plus à entretenir une guerre fratricide en opposant ceux qui sont fidèles et ceux qui ne sont pas fidèles à cet idéal. Nous pensons que cet idéal s’impose à tous les fils de Mgr Lefebvre, qu’il est leur programme de vie, et la source de leur fécondité. Nous ne voulons étiqueter personne, nous ne souhaitons pas disqualifier a priori le canal officiel au nom du canal historique et nous nous contentons de répéter avec le divin Maître : « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».
  car_nr